Le vin et le Cancer
D’après une étude dans un laboratoire, des souris prédisposées à développer des tumeurs ont reçut une alimentation à base d’extraits solides de vin rouge.
Le résultat a été stupéfiant étant donné que les souris ne sont devenues cancéreuses que beaucoup plus tard et donc ont vus leur longévité augmentée par rapport aux autres souris.
On peut expliquer ce phénomène par la présence dans le vin rouge de « polyphénols aux propriétés antioxydantes » en particulier « la catéchine », des protections que l’on retrouve aussi dans le thé.
Vin et Alzheimer
Lors d’une étude française menée par le professeur Jean-François Dartigues, il est apparu que ceux qui buvaient un quart ou un demi-litre de vin par jour avaient des facultés intellectuelles supérieures à ceux qui ne boivent pas.
L’étude a eut pour but de suivre médicalement pendant plusieurs années 4 000 personnes de plus de 65 ans et l’on a observé une diminution de fréquence des démences séniles des quatre cinquièmes et une diminution des trois quarts de la maladies d’Alzheimer par rapport aux non-buveurs.
Vin et Infarctus
L’infarctus du myocarde se produit quand le muscle cardiaque qui est privé de sang riche en oxygène, les artères coronaires sont alors bouchées et le cholestérol apparaît comme le principal responsable. Plusieurs études ont alors été faites pour montrer que le vin avait des bienfaits sur notre santé:
- En 1786, le médecin anglais Herbden avait noté que le vin soulageait les douleurs de ses patients atteints d’angine de poitrine.
- En 1970, le docteur Arthur Klatsky a fait une étude sur plus de 100 000 personnes indiquant que les consommateurs modérés de vin avaient un risque moindre de décès par maladie coronariennes, et le Docteur Rimm a prouvé par la suite que le risque de maladie cardiaque tombait de 25 à 45% pour les personnes buvant 1 à 2 verres de vin par jour.
Pour conclure, le vin présent dans le sang accélère l’épuration du cholestérol.
